La Commune

Présentation de la commune

La présence de « tot » dans le nom indique que Bennetot existait déjà à l'époque des invasions normandes. Les traces visibles du passé se trouvent dans le manoir de Vertot, dont la construction date des 16ème et 17ème siècles. Au 18ème siècle, René D'AUBER DE VERTOT (devenu ensuite l'Abbé DE VERTOT) s'est rendu célèbre en écrivant « une histoire de l'ordre de Malte ». L'église a été construite à la naissance de l'historien. On trouve également, dans le cimetière, une croix sculptée sur ses deux côtés.

Située à proximité de Fauville, Bennetot est aujourd'hui une commune  rurale de 180 habitants. Elle a connu une forte poussée démographique passant de 97 habitants au recensement de 1990 à 184 habitants à celui de 2008. Sa population est plutôt jeune puisque 1/3 de ses habitants a moins de 18 ans. Fin 2009, la carte communale a été adoptée et la salle des associations a été agrandie et rénovée.

Bennetot est également un village qui vit : trois associations l'animent en proposant aux habitants des manifestations régulières. Bennetot ne veut pas rester un « village gaulois » replié sur lui-même. La municipalité  est consciente qu'il est nécessaire de coopérer avec les communes voisines. Ainsi, au niveau des écoles, elle fait partie du RPI Fauville-Auzouville-Bennetot. Elle participe également, au sein de structures intercommunales, à la réflexion en cours sur la façon d'affirmer l'identité rurale du village tout en lui assurant un développement raisonnable.

Le Conseil Municipal

Maire : Paule Craquelin
Premier adjoint : Pascal LEBAS